Point sur la gastroplastie

J'admets que le sujet n'est pas très réjouissant mais ô combien important. J'étais censée vous parler maquillage , mais une discussion récente (hier) avec une amie que je n'avais pas vu depuis un moment m'a fait changer d'avis. Ses premiers mots après wow ça fait longtemps etc... ont été:
-"je suis contente j' ai une date pour ma gastroplastie".
Moi surprise je n'ai rien trouvé d'autre à dire que:
- "t'es pas si énorme que ça pourtant". Et là j'ai entendu la petite voix me dire "il est temps de faire un point sur les idées reçues très chère"

Bien sûr , je discute des complications éventuelles avec ma copine , je lui demande si c'est réversible ( ben oui faut quand même être sûre de vouloir passer sa vie à picorer et d'avoir un temps de déjeuner au boulot assez long pour bien mastiquer) , elle m'explique qu'elle va faire une sleeve ( kézako ??? c'est pas un anneau qu'on met autour de l'estomac??) et que son nouvel estomac devrait se dilater de lui même au bout de deux ou trois ans (hein on lui coupe ???). Là avec toutes ses explications je l'imagine en train de galérer, couchée dans un lit à boire de la soupe pendant un mois le temps de récupérer de son opération ô combien invasive (on va lui couper son estomac quand même voyons!) , mais chouette elle aura certainement perdu beaucoup de kilos ! Et là je lui dit:
- " attention à la peau qui pendouille quand même , faut vraiment que tu fasses du sport (quand tu pourras) et que tu hydrate bien ta peau , non la peau qui pendouille c'est hors de question , tiens d'ailleurs le sport  vaudrait mieux le commencer maintenant non?"
- "t'inquiète pas j'ai déjà commencé"

Après cet échange il m'a paru important d'aller chercher des informations sur la chirurgie gastrique et de les partager. Je tombais des nues je ne comprenais pas pourquoi elle voulait se faire opérer. Nous sommes quand même en plein avènement de la femme ronde , on la voit de plus en plus dans les médias , on nous montre une femme ronde qui s'assume , celles qui se négligent apprennent à se mettre en valeur dans des émissions de relooking qui leur sont dédiées.....



Avec tout le respect que j'ai pour les presque rondes et les rondes qui s'assument (et en plus sont belles youpi!) que faisons nous de celle qui ne veut plus voir ses rondeurs dans tout ça ? Celle qui a des soucis de santé à cause de son poids ? Celle qui n'en peu plus de se voir dans le miroir et de souffrir au moindre effort alors qu'a nos yeux elle n'est "pas si énorme que ça" ?

Il ne faut pas oublier que l'obésité est une maladie et non un phénomène de mode. Un léger surpoids c'est mignon , une obésité sévère voire morbide c'est moins glop , et il faut se rendre à l'évidence quand tu fais 1m60 et que tu t'habilles en taille 50 tu as dépassé le stade du surpoids il y a bien longtemps. Ma copine ne faisant pas 150 kilos ( à 150 kilos t'as aussi dépassé la taille 50 il y a longtemps) j'étais surprise par son annonce parce que tout bêtement j'avais oublié ce qu'était l'obésité.

J'ai consulté divers sites et forums traitant des différentes méthodes de gastroplastie , bien sûr j'ai beaucoup cherché la sleeve pour savoir ce qu'il allait réellement arriver à ma copine et beaucoup de femmes en sont satisfaites. Elles disent toutes que l'intervention à changé leur vie.

Bien sûr comme toute intervention chirurgicale il y a des risques mais surtout beaucoup de sacrifices. Il ne faut pas croire que l'on va avoir recours à la chirurgie gastrique pour perdre nos 30 kilos en trop et ensuite reprendre une vie normale. Certains actes sont irréversibles et on doit changer d'hygiène alimentaire à vie. Les hommes et les femmes qui y ont recours le font après un longue période d'évaluation psychologique , suivi nutritionnel etc... La gastroplastie s'adresse au personnes ayant un IMC supérieur à 40 (obésité morbide) ou compris entre 35 et 40 (obésité sévère) mais présentant des problèmes de santé liés à leur obésité. Si avec certaines méthodes on sort de la clinique/hôpital au bout de 3 jours , il y a quand même deux à trois semaines d'arrêt et avec la fameuse sleeve tu restes trois jours sans manger. Donc , c'est vraiment l'opération de la dernière chance qui intervient souvent après plusieurs régimes suivis de reprises de poids et de longues années de galère.

Sachant ça je me rend compte que ma copine n'était pas bien dans sa peau , je me souviens de toutes ces fois où elle m'a dit " j'ai pas ta force tu sais ..." et ces mots prennent tout leur sens ...

Si vous ou des personnes de votre entourage y pensent , informez-vous bien ! Les sites les plus détaillés que j'ai pu trouver sont fait par des médecins , mais vu qu'ils en profitent pour faire leur pub et proposer des consultations je ne les publierai pas ici mais ils sont facilement trouvables dans la recherche en tapant gastroplastie. Comme partout il y a des escrocs et des charlatans donc faites très attention.
Et bien sûr pendant les 6 à 8 mois de suivi qui précèdent l'opération armez vous de votre crème contre les vergetures , votre crème hydratante et faites du sport ! Cela vous permettra d'éviter d'avoir la peau qui pendouille. ( oui je fais une fixation sur la peau qui pendouille !)

Pour les vergetures un remède de grand-mère: l'huile d'olive !!! Il faut aimer sentir l'huile d'olive mais toutes celles à qui je l'ai conseillé en sont ravies , et c'est hyper efficace dans la prévention de l'apparition des vergetures pendant la grossesse donc ça doit l'être tout autant avant une perte de poids rapide.
Sinon vous avez les incontournables de chez Clarins , Elancyl ou Eucerin qui sont efficaces mais surtout n'oubliez pas de vous hydrater la peau.

Commentaires

Articles les plus consultés